L’exposition Chronos – Broder l’éphémère numérique confronte le temps long de la broderie/tapisserie aux flux des images numériques.
Cécile Thomas propose un choix de tapisseries de ces 5 dernières années inspirées de fragments de photographies capturées avec son smartphone et de captations d’écrans.
Ses tapisseries nous confrontent à la visée du beau, à travers des images qui pourraient passer comme triviales et insignifiantes. Le pixel froid et neutre devient un point coloré de matière, et l’image éphémère d’un 25ème de seconde se transforme à l’issue d’un travail rigoureux, en un tissu chatoyant, une sorte de drapeau.
Cécile Thomas dans cette exposition de plus de 45 millions de points brodés, nous fait ressentir le temps consacré à cette réalisation. Ce travail pose une question essentielle : dans un monde où l’image est instantanée et omniprésente, quel est le temps que nous accordons à nos propres activités.
Deux pièces issues d’une captation sur une télévision ayant des problèmes de réception. Pouvoir par le temps long de la borderie figer des images qui n’auraient pas dû être regardées. …
Cette série de 10 tapisseries s’emploie à saisir l’éphémère, capter les traces laissées dans le ciel à l’ère de l’Anthropocène. Cette série de broderies traduit un temps suspendu, une contemplation …
Dans la lignée de la peinture-tapisserie d’histoire, un instant capté lors du jubilé de la Reine d’Angleterre. On ne sait plus à quel temps on appartient, la tapisserie nivèle les …
Retransmission du bilan du Ségur de la santé en 2020, une visio-conférence de bilan, obligé par le confinement lié au Covid . Série de portraits en basse résolution, 98 images …